Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

test salivaire

Par Profil supprimé

Bonjour, Je souhaite savoir si le fait d'être sous traitement méthadone peut interférer sur le résultat des tests salivaires effectués lors de contrôles routiers? Et surtout, si cela peut les rendre positifs? Merci pour votre réponse

Mise en ligne le 25/04/2018

Bonjour,

Vous prenez de la méthadone et vous voudriez savoir si cela peut se détecter au test salivaire.

La méthadone est classée comme stupéfiant, c’est un dérivé morphinique, et à ce titre, elle peut être détectée lors de contrôle salivaire, sanguin ou urinaire, comme dans les dépistages multi-drogues.

Il est alors conseillé d’avoir toujours sur vous votre ordonnance, délivrée par votre addictologue concernant votre traitement, afin de pouvoir prouver que ce produit vous est bien prescrit.

De plus, la loi indique que « lorsque le dépistage est positif, la recherche de l'usage de médicament doit être demandée par le conducteur ». Vous devez donc vous-même faire la demande de recherche de médicaments afin de prouver qu'il s'agit bien d'un traitement. Pour information, un dépistage positif aux stupéfiants au volant peut conduire à 4500€ d’amende et à deux ans de prison.

Cordialement

Retour à la liste