rechute de mon conjoint
Par Profil supprimé
Bonsoir, j'ai rencontrer mon ami en septembre 2016. il sortait de cure de désintoxication pour l'alcool et l'héroïne. je me suis absentée les mois de décembre janvier et février pour un voyage prévu de longue date en Australie. avant mon départ, il a demander une hospitalisation de jour dans un service d'addictologie. Il prenait aussi un antidépresseur. pendant mon absence, j'ai senti que quelque chose n'allait pas, mais il refusait d'en parler. à mon retour, c'est un être totalement diffèrent que j'ai retrouvé, stressé, angoissé, agité... nous en avons beaucoup parler mais à part le fait d'avoir arrêter les antidépresseurs, il nie avoir repris de l'alcool ou de la drogue. (les gens de son entourage qui l'on vu a cet période on eux aussi de fort soupçons) depuis mon retour, plusieurs fait m'ont mis la puce a l'oreille : il rentre trés fatigué, l'argent disparait (10000€ sur 5mois), et des mensonges à repetition. mais il sait bien manipuler son monde et je n'ai jamais eu de preuve... Jusqu'à vendredi dernier, où après une dispute, il est revenue défoncé a l'héroïne et à la bière. j'ai tout d'abord prévenu sa soeur et son meilleur ami pendant le we afin qu'il puisse être soutenue par son entourage. ceci fait je suis parti lundi chez des amis et suis rentré ce soir. à peine j'arrivai, qu'il partait au cinéma (soit disant). je n'arrive pas a lui parler, je suis en colère et je sent que je ne croirais pas un seule mot de tout se qu'il peu me dire... je suis dégoutée, je ne sais pas quoi faire...

Mise en ligne le 10/08/2017
Bonjour,
Il semblerait que vous ayez eu confirmation il y a quelques jours d'une reprise des consommations pour votre ami. Nous n'avons pas compris s'il était toujours suivi en hôpital de jour, si c'est le cas, il serait important qu'il informe l'équipe soignante de cette rechute. S'il n'est plus suivi, vous et ses proches pouvez l'encourager à reprendre une démarche de soins. Il n'est pas rare que des moments de rechute ponctuent les parcours de soins en addictologie. Les professionnels du secteur en ont une certaine habitude mais beaucoup moins l'entourage évidemment, qui comme vous, se trouve le plus souvent très destabilisé et démuni.
Vous nous dites justement votre colère et votre désarroi mais vous seule pourrez décider de la suite que vous souhaitez et pouvez donner à ces évènements, peut-être même à cette relation. Le fait de vous absenter quelques jours ne vous a, à priori, pas aidée à prendre du recul pour reprendre les choses "à froid" avec votre ami, c'était pourtant une bonne idée de mettre un peu de distance pour laisser retomber votre colère. Dans ce moment difficile, vous pouvez peut-être continuer à vous appuyer sur vos proches, sur la sœur et le meilleur ami de votre ami pour avoir leur soutien, leurs conseils face à cette situation qui vous déroute.
Si vous en éprouvez le besoin, pourquoi ne pas vous adresser également à un professionnel de l'addictologie pour avoir des retours neutres et extérieurs qui peut-être vous aideront à prendre le recul nécessaire pour envisager la suite et faire vos choix, quels qu'ils soient, plus sereinement. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées à Lyon des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) susceptibles de pouvoir vous recevoir dans ce sens. Les consultations y sont confidentielles et gratuites.
Nous restons disponibles bien sûr si vous avez envie de revenir vers nous pour échanger plus directement et plus précisément sur les questions qui se posent pour vous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.