Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin d aide et tres vite

Par Profil supprimé

bonjour le fils de ma soeur vient de venir me demander de l aide il c est retrouver a la rue et ce drogue je ne sait pas ou aller cherche de l aide car deja sonner a plusieur place et pas d aide en vue je suis de la louviere je cherche a ce qu on lui prescrive un traitement metha mais ou aller

Mise en ligne le 02/05/2017

Bonjour,

Votre neveu se trouve dans une situation précaire et consomme de la drogue. Nous supposons qu'il s'agit d'héroine. Il cherche à sortir de sa dépendance et a fait appel à vous pour trouver de l'aide. Nous ne savons pas si il vit en France ou en Belgique.

Sachez qu'en France il existe des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) dans lesquels votre neveu peut consulter des professionnels (médecin, psychologue, infirmier, travailleur social..) gratuitement et de façon confidentielle. Cela lui permettrait de faire le point sur sa consommation d'héroine, d'avoir l'avis d'une équipe spécialisée sur sa situation et d'envisager un traitement à la méthadone. Ces Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention sont gratuits et confidentiels. Il pourra éventuellement s'il le souhaite effectuer un sevrage hospitalier. Vous trouverez deux liens en bas de page d'une structure en France mais aussi l'adresse de structures en addictologie en Belgique.

La méthadone est un traitement de substitution prescrit aux usagers d'héroïne dans un protocole très cadré. Ce traitement permet d'éviter les symptômes de manque physique liés à l'arrêt de l'héroïne. C'est le plus souvent un traitement au long cours, avec pour objectif de réduire les dosages petit à petit, jusqu'à ne plus en prendre du tout. Les centres qui délivrent de la Méthadone sont amenés à effectuer des contrôles afin de suivre le traitement et d'adapter la posologie.

Le comportement de dépendance, la perte de contrôle des consommations se manifestent lorsqu’une personne rencontre des difficultés, un mal-être, une vulnérabilité ou encore un traumatisme vécu dans le passé.. Pour ne plus être sous l’emprise d’une addiction, il est nécessaire de pouvoir soigner les aspects de sa vie qui le fragilisent. Les traitements de substitution ne sont qu’une aide et ne permettent pas à eux seuls de régler ces difficultés.

Dans cette même structure il peut béneficiez d'un soutien psychologique qui l'aidera à soigner son mal être mais aussi à consolider l'arrêt et à réapprendre à vivre sans héroine, Il s'agit de rendez-vous individuels.

Les groupes d’entraides et de paroles peuvent également présenter une forme de soutien.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations ou si votre neveu souhaite parler de sa situation, n'hésitez pas à lui donner notre numéro. Il peut nous contacter sur la ligne Drogues Info Service, tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 appel anonyme et gratuit depuis la France.Il peut également nous contacter par chat sur notre site de 14h à 0h00.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Unité de Traitement de la Dépendance (UTD) "La Parenthèse"

281-283, avenue Dampierre
59300 VALENCIENNES

Tél : 03 27 09 11 50
Site web : www.ch-valenciennes.fr/services/toxicomanie/
Accueil du public : Pré-accueil tous les après-midi sauf le lundi. Vendredi toute la journée. 2 fermetures annuelles (3 semaines en juillet ou août - 1 semaine en décembre)
Centre : 24h/24, 7jours/7
COVID -19 : Mise à jour NOVEMBRE 2022: PCR réalisé à l'entrée en hospitalisation. port du masque obligatoire.

Autres liens :

Retour à la liste