addict ou accro aux jeux vidéos
Par Profil supprimé
Mon fils est certainement accro aux jeux vidéos (isolement, décrochage) mais cela s'apparente-t il à une addiction ? Sur le site, je vois des centres qui traitent les addictions aux jeux. Dois-je me tourner vers eux pour des conseils ou ce problème ne relève pas du tout des adresses disponibles sur le site ?

Mise en ligne le 08/06/2018
Bonjour,
Vous nous nommez des symptômes d'isolement et de décrochage chez votre fils et vous vous demandez si il s'agit d'une addiction aux jeux vidéo.
La question du classement des jeux vidéo dans le champ des dépendances est en cours de réflexion, en France la psychiatrie ne classe pas le jeu vidéo dans ce champ mais parle "d'usage excessif".
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par contre chemine vers un classement de l'addiction au jeu vidéo en tant que maladie sous le terme Video Gaming Disorder.
Chez nombre d' adolescents,  l'usage excessif de jeux vidéo (notamment en ligne) peut avoir une certaines fonction : par exemple, soulager une certaine tension interne, permettre une reconnaissance et une valorisation auprès d'une communauté de pairs, être dans un univers avec des règles et des repères plus rassurants, d'une certaine façon,  que "le monde réel".
Si l'usage du jeu à pratique modérée n'est pas à diaboliser, et peut même développer certaines compétences chez un utilisateur, son usage excessif peut amener des conséquences telles que vous nous les présentez chez votre fils.
Il existe des professionnels qui peuvent accompagner les jeunes et/ou les parents face aux pratiques excessives de jeux vidéo, dans l'idée de comprendre leur origine et aider à reposer un cadre horaire permettant de concilier plaisir de jeu et rééquilibrage des autres activités.
Ces lieux sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), un accueil anonyme et gratuit est proposé aux jeunes et à leur entourage pour une démarche d'accompagnement dans ce sens.
Vous trouverez en fin de message un lien vous présentant les missions des CJC ainsi que des coordonnées de structures à proximité du lieu de domiciliation que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage avec un de nos écoutants sur cette situation qui vous préoccupe, n'hésitez pas à nous joindre par téléphone au 0 800 23 13 13 , (appel anonyme et  gratuit) de 08h00 à 02h00 ou par chat sur le site internet de 14h à minuit.
Bien cordialement.