Symptomes sevrage cannabis?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon copain a fumé pendant 6 ans au début c’était en soirée, puis c'est de devenu récurrent, il y a deux ans il a voulu arrêté et près de 2 mois après il a eu des crise de paranoia ensuite il pensait que la TV et radio lui parlait et il avait aussi une voix qui lui parlait dans sa tète, il a été interné puis est sorti au bout d'un mois avec un traitement qu'il n'a pas suivi puisqu'il a repris à fumer, le médecin lui avait dit que s'il fumait plus ca ne lui arriverait plus. Ca fait deux mois qu'il s'est de nouveau arrêté de fumer et de nouveau des crises apparaissent, il a tout d'abord eu une grosse crise d'angoisse, ensuite il avait l'impression qu'on lui mentait du coup il nous faisait plus confiance avec les anxiolytiques, cela a pu se calmer mais il a toujours cette voix qui lui dit de se tuer sinon elle va nous faire du mal, même s'il sait au fond que c'est faux il en peut plus d'écouter ca, pensez vous que c dû au sevrage? combien de temps dure t-il? merci

Mise en ligne le 14/03/2018
Bonjour,
Vous avez un copain qui consomme du cannabis depuis 6 ans, il est passé d'un usage festif à régulier. Il a tenté d'arrêter par 2 fois ses consommations, il y a 2 ans et plus récemment il y a 2 mois.Dans les deux cas, cela a entrainé des effets tels que la paranoïa et le fait qu'il entende des voix intérieures ou par la télévision, la radio.
Vous vous demandez si c'est en lien avec le sevrage du cannabis.
Ce que vous nous décrivez ne rentre pas dans le cadre des effets indésirables habituels liés au sevrage.
En effet, si les symptômes de sevrage peuvent comprendre de l'anxiété, de l'irritabilité durant quelques semaines, il semble que l'arrêt de ce produit ait remis en avant un mal-être profond préexistant ou une pathologique psychiatrique. (Vous trouverez en fin de message un lien vers notre fiche cannabis, les effets indésirables classiquement observés liés au syndrome de manque se trouvent au chapitre "dépendance")
Il est difficile pour nous de vous répondre précisément sur la situation de votre copain car notre équipe ne comprend pas de médecin.
D'après ce que vous nous décrivez sur sa voix intérieure qui lui parle de se tuer ou de vous faire du mal, il nous semble indispensable qu'il puisse voir rapidement à nouveau son médecin psychiatre pour une réévaluation de son traitement qu'il ne prend plus.
Si une crise ressurgissait, il faudrait le conduire aux urgences ou solliciter de l'aide au 112 (numéro d'urgence).
Il s'agit avant tout de le protéger de lui-même et de vous protéger également. Les hallucinations auditives qu'il traverse doivent être une source de souffrance et de peur intense pour lui. Le médecin pourra lui expliquer ce qui lui arrive et l'aider.
Il est important qu'il puisse aborder avec lui ses consommations passées de cannabis et le fait qu'il ne prenne plus son traitement pour pouvoir être aidé au mieux.
Si l'un comme l'autre avez besoin d'échanger de vive voix vers nous, n'hésitez pas à le faire. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Nous vous souhaitons bon courage
Bien cordialement