"Soutenir mon compagnon..."
Par Profil supprimé
bonjour... je viens chercher qqu coseils pour mon compagnon. voila 7 mois environ qu'il suit un traitement au subutux pour la dépendnace à l'héroine. au début sa aller, mais depuis 2 mois il est passé au dosage 6mg et la sa ne va plus très bien... il est obsédé par sa, n'arrete pas d'y penser... ce n'est pas la volonté qu'il lui manque.. il a couper les ponts avec c'est mauvaises fréquentation, m'a donner sa carte de retrait (car cela nous a mi aussi ds une grosse galère financière) le soucis, c'est que depuis se dosage à 6mg, maintenant il se rabat sur la canabis.. il en tjrs consomer un peu, a l'occasion, mais la sa devient régulier. il naime pas en parler, il a honte et culpabilise. je pense qu'un suivi psychologique l'aiderai en sans sortir car au final depuis 7 mois il va chez le medecin généraliste et repart avec son ordonnance, an 1/4 d'heure c'est réglé ! il ne peux pas faire de cure, avec son boulo se ne serai pas possible, et tout nos proche et famille ne sont pas du tout au courent. j'aimerais savoir ou il pourrait se rendre pour etre suivi ds de meilleures conditions. nous habitons bourg lès valence dans la drôme. merci de votre aide

Mise en ligne le 21/10/2009
Bonjour,
Il existe près de chez vous un Centre de Soins Spécialisés pour Toxicomanes (CSST) dans lequel il y a une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialisés, de psychologues et de travailleurs sociaux. Il est possible de mettre en place un sevrage dit "hospitalier", ou bien "en ambulatoire", c'est à dire sous forme de rendez-vous réguliers.  Votre compagnon pourrait y consulter un médecin pour ce qui concerne ses prescriptions de Subutex, mais aussi un psychologue, afin d'entamer un travail de fond sur ses difficultés, mais aussi par exemple sur ces sentiments de culpabilité et de honte dont vous parlez. Ce type d'établissement est anonyme et gratuit; vous trouverez l'adresse du centre le plus proche de chez vous ci-dessous.
Votre compagnon prend du subutex depuis 7 mois et cela se passait bien, d'après ce que vous décrivez, jusqu'à ce qu'il passe à 6 mg de dosage. Il conviendrait de savoir si ce changement de dosage a été fait en collaboration avec le médecin ou s'il a pris sa décision seul. Le dosage de subutex est prescrit en fonction du niveau de dépendance physique du consommateur, afin que le manque ne soit pas ressenti. Il est donc possible que votre ami soit en sous dosage, et cela serait à parler avec son médecin, ou dans le centre dont on vous a donné les coordonnées.
Sachez que face aux difficultés que vous décrivez, un suivi psychologique est une des aides possibles , mais certaines personnes parviennent à se détacher de leur dépendance grâce à l'aide unique de leur médecin, voire seules. Si votre compagnon ne devait pas se sentir prêt à faire la démarche d'aller dans un centre de soin pour le moment, il a la possibilité de parler de ses difficultés à son généraliste.
Si votre ami ou vous même deviez avoir besoin d'informations complémentaires, ou tout simplement d'une écoute, n'hésitez pas à contacter Drogues Info Service au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.