Soignant trop proche ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en 4ème année de psychologie, j'ai choisi de me spécialiser dans les psychopathologies de l'adolescence, et plus particulièrement dans les addictions. Dans quelques mois je commencerai probablement un stage dans une structure prenant en charge les toxicomanes, et je commence à me poser des questions quant à ma proximité avec le problème.. Je me suis particulièrement intéressée à ses problématiques car j'ai baigné toute mon adolescence dans un milieu avec des personnes souffrants d'addictions. J'ai un frère traité pour une dépendance à l’héroïne ainsi que quelques unes de mes amies, j'ai également perdu un des amis de cette période il y à un an des suites d'une overdose. Pour ma part j'ai eu des consommations occasionnelles pendant 2 ans de plusieurs substances au cours de soirées et j'ai consommé régulièrement du subutex pendant 5 ans ( j'en ressentais le besoin une à deux fois par semaines dans des situations où je devais me booster pour des "performances" sociales ou scolaire ) J'ai arrêté mes prises régulières il y à maintenant 2 ans, avec une rechute de quelques semaines il y à un an des suite d'un épisode dépressif ( j'ai été suivi de ce fait par une psychiatre pendant 6 mois ). Seriez-vous capable de me conseiller concernant mon projet professionnels ? pensez vous que mes expériences passées pourrait avoir un impact négatif sur mon travail ou pour moi même ? Quand j'avais posé la question à ma psychiatre elle m'avait dis que pour elle cela ne semblait pas gênant, je n'ai cependant jamais abordé le sujet avec mes enseignant.

Mise en ligne le 27/03/2017
Bonjour,
Pendant votre adolescence vous avez été confrontée à la toxicomanie de certains de vos proches en souffrance. Vous savez ce que cela implique puisque vous même avez vécu une telle expérience. Vous avez réussi à arrêter avec l'aide d'un thérapeute qui vous a aidée à passer ce cap difficile. Toutes ces expériences vous ont touchée au point de choisir d'en faire une spécialisation dans votre métier.
Vos expériences passées auront forcément un impact sur votre travail, c'est inévitable, et suivant les situations cela pourra vous être d'une grande aide, ou au contraire être difficile. Avec le temps et l'expérience professionnelle vous apprendrez à prendre les "bonnes" distances et à gérer vos émotions.
Aider, écouter est une belle aventure et vous avez choisi cette voie parce qu'elle vous touche particulièrement, vous êtes passionnée par la psychologie, tout semble réuni pour que cette aventure soit enrichissante et vous grandisse.
Vous pourriez pour cela travailler parrallèlement avec un psychologue, qui vous aidera à prendre le recul nécessaire à votre pratique professionnelle.
Nous vous souhaitons bonne chance.