"Signes qui doivent alarmer"
Par Profil supprimé
Bonjour J'ai 2 enfants de 14 et 16 ans. Quels sont les signes qui doivent alarmer les parents dans le cas où les ado consomment du shit ou autres drogues ? Merci de votre réponse. Cordialement,

Mise en ligne le 17/11/2009
Bonjour,
Tout d'abord nous souhaitons préciser qu'il est difficile d'établir une liste exhaustive  des signes d'une consommation de drogues. Le fait que vos  enfants soient en pleine adolescence augmente  cette difficulté.
Il faudrait donc rester prudent en évitant d'attribuer à une consommation de substances certains changements dûs à cette période d'évolution.
D'une manière générale nous considérons que chaque consommateur, jeune ou moins jeune, ressent les effets d'une drogue d'une manière singulière. Ceci en fonction des effets recherchés, de la fréquence des prises, du produit lui même et des éléments propres à la biochimie de chacun.
Nous attirons votre attention sur le fait que des signes exterieurs peuvent être perçus si la fréquence de la consommation est importante ou si elle est recente.
Une consommation occasionnelle ou modérée peut alors passer inaperçue.
A titre d'exemple, concernant le cannabis, des pupilles dilatées, des fous rires "pour rien", un état de somnolence, un temps de réaction augmenté, une augmentation de l'appétit,font partie entre autres des signes d'une consommation.
Il est très important de dialoguer avec le jeune. Une consommation de drogues n'amène pas forcement à la dépendance. Lui donner la possibilité de s'exprimer sur les drogues ou sur sa consommation est un bon moyen de prévenir des difficultés psychologiques ou sociales.
Pour vous aider à aborder le sujet des drogues avec vos enfants et soulager votre inquiètude, vous pouvez appeler Drogues info Service au 0800 23 13 13, de 8h à 2h, gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.