Quel traitement pour arrêter la cocaïne
Par CJAMP
Bonjour, J'aimerais dans un premier temps me limiter puis stopper la cocaïne, je ne souhaite pas partir en centre de désintoxication , j'aimerais qu'on mon donne conseils sur les démarches à suivre , qui aller voir , quel traitement médicamenteux ou autre , et quels sont les effets sur sois lors de la prise des médicaments , En attente de votre réponse

Mise en ligne le 30/06/2020
Bonjour,
Nous valorisons le fait que vous cherchiez des renseignements sur les démarches à suivre pour arrêter vos consommations.
Il n’est pas du tout indispensable d’aller dans un centre de sevrage hospitalier pour entamer ce type de démarche.
Si dans le cadre de cet espace il nous est difficile de vous faire une réponse adaptée à votre situation individuelle, nous pouvons cependant vous proposer des pistes pour être aidé.
En effet, il existe des lieux tout à fait adaptés pour être guidé et conseillé par des professionnels du domaine de l’addictologie. Il n’existe pas une façon de faire qui conviendrait à tout le monde pour une démarche d’arrêt.
Certains le feront progressivement, d’autres avec un arrêt « brusque ». S’il n’existe pas de traitement de substitution à proprement parler pour la cocaïne, certaines personnes auront besoin d’un traitement temporaire pour les aider à traverser la phase de sevrage (le syndrome de sevrage peut apparaitre 2 à 4 jours après l’arrêt de la consommation et durer de une à dix semaines en moyenne) et d’autres non.
Enfin, il existe différents contextes de consommation (festifs, cadre professionnel…) avec une fonction variable selon les consommateurs (aide face à la fatigue ou face à un mal-être….) qui peuvent également être un paramètre à prendre en compte dans l’accompagnement proposé.
Les structures pouvant vous accompagner sont nommées Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L’accueil y est non-jugeant, gratuit et confidentiel. L’équipe est généralement constituée de médecin addictologue, psychologue, infirmier…
Nous vous transmettons en fin de message des coordonnées de CSAPA près du lieu d’habitation que vous nous avez indiqué si vous souhaitez vous tourner vers eux.
Avec tous nos encouragements pour votre démarche.
Bien cordialement.