Quel comportement adopté avec notre fille qui fume
Par Profil supprimé
Ma fille de 19 ans nous a annoncé fumer du cannabis depuis environ 1 an et demi alors que nous ne nous doutions de rien. Nous avons toujours eu avec elle de bonnes relations, avons discuté de tous les sujets et avons eu quelques période de conflits que nous avons réussit à résoudre ensemble. Dans une lettre elle nous annonce cette consommation (plusieurs fois par semaine) mais aussi sa bisexualité ainsi que sa participation à des rave parties. J'ai toujours eu confiance en elle et je me sens trahie par ses mensonges. Nous lui avons dit que nous aimerions qu'elle arrête et qu'il était hors de question de consommer à la maison. A part ca nous nous sentons démunis et ne savons pas trop comment nous comporter... Elle dit aussi ne pas être addict et que fumer est pour elle un loisir... Elle dit ne pas vouloir changer quoi que ce soit j'ai juste l'impression qu elle nous a avouer sa consommation pour être "tranquille" . Nous ne savons pas quoi faire, faut-il en parler encore, lui demander ou elle en est régulièrement, que signifie cet aveu ?

Mise en ligne le 25/10/2017
Bonjour,
Votre fille de 19 ans vous a annoncé plusieurs de ses choix de vie par lettre dont sa consommation de cannabis et vous vous sentez légitimement démunis face à cette annonce.
Il est plutôt positif qu'elle ait fait la démarche de vous dire les choses plutôt que vous ne les découvriez " par accident". Nous notons que vous avez jusque là toujours pu résoudre les conflits via le dialogue ce qui est encourageant pour la suite.
Il est important de ne pas rompre la communication tout en affirmant, comme vous l'avez fait, votre désaccord sur le fait qu'elle consomme à votre domicile. Il est important que vous posiez les limites en accord avec vos valeurs concernant le cannabis.
Il serait intéressant de voir avec elle si sa consommation reste dans le cadre de moments récréatifs, festifs ou si cela ne viendrait pas pour elle être un moyen d'atténuer un éventuel mal-être. En effet, chez certains adolescents et jeunes adultes le cannabis consommé régulièrement peut avoir pour fonction de tenter de diminuer des angoisses ou des inquiétudes plus prononcées. Seul le fait de continuer à dialoguer pourra lui permettre de se confier à vous le cas échéant.
Si le dialogue devenait compliqué ou si votre fille ressentait le besoin de faire le point sur sa consommation, sachez qu'il existe des lieux adaptés pour les jeunes consommateurs et/ou leur entourage. Ce sont les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), où des professionnels peuvent accueillir dans un cadre gratuit et confidentiel afin d'informer sur les risques de la consommation de produits, proposer un bilan et éventuellement aider à une stratégie individuelle pour l'arrêt ou la diminution.
Vous trouverez en bas de page un lien vers un dossier vous explicitant de manière plus complète les CJC.
Si vous désirez échanger d'avantage sur vos préoccupations, nos écoutants sont disponibles tous les jours par téléphone de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 ou par tchat de 14h à Minuit via notre site Drogues Info Service.
Bien cordialement.