Que faire
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis la mère d'un jeune de 15 ans consommateur de cannabis et qui deale, que faire pour le sortir de la dedans ? Je suis excessivement inquiète pour lui et le reste de ma famille.

Mise en ligne le 22/06/2018
Bonjour,
Il n’est pas toujours facile de faire face à un adolescent, et qui plus est, un adolescent qui consomme.
Votre fils a en plus franchi un cap, en se lançant dans le trafic, et votre inquiétude est légitime. Nous manquons d'éléments concernant votre situation pour pouvoir mieux vous conseiller.  Vous ne nous parlez pas, par exemple, de son père et de son positionnement, ou d’autres personnes qui pourraient être des personnes « ressources » dans votre entourage, parce qu’elles seraient écoutées par votre fils.
Nous avons coutume d’appeler au dialogue car il reste la seule garantie pour parvenir à une solution pacifique et consensuelle. Nous ne savons pas si vous arrivez à avoir un réel dialogue avec votre fils.  Si c’est difficile nous vous conseillons de ne pas le centrer autour du cannabis mais de mettre en avant votre inquiétude, concernant sa  santé, son avenir etc…Choisir un endroit autre que la maison pourrait également être judicieux, lors d'une sortie tous les deux par exemple.
Seulement ensuite, si vous voyez qu’il est disposé et qu’il accroche à vos propos, vous pouvez en venir au fond des choses, en l’occurrence le cannabis et tout ce qu’il y a autour pour lui. Gardez à l’esprit que s'il ne s’estime pas jugé ou incompris il y a de très fortes chances qu’il déroule lui-même le fil et accepte de parler.
L’autre piste que nous pouvons vous proposer est celle du recours à une aide éducative. Vous pourriez l’obtenir en vous rapprochant du service d’aide à l’enfance (ASE) de votre conseil régional. En effet, à votre demande le service social d’aide à l’enfance, après entretien, pourrait mobiliser un éducateur spécialisé qui viendrait vous assister et vous aider tous les deux.
Enfin sachez que vous pouvez également être aidée dans une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) ou  CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels (éducateurs spécialisés, psychologues, médecins, assistantes sociales, psychiatres, addictologues, etc) vous accueilleront et vous aideront au mieux. Vous trouverez les coordonnées de tous ces services en fin de réponse.
Si vous souhaitez que nous reprenions tout cela et par la même occasion nous donner plus d’éléments vous concernant pour mieux vous aider n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bien cordialement.