"Mauvaise humeur et MD"
Par Profil supprimé
bonjour, je consomme du speed depuis pas mal de temps, en soirée, au boulot...etc ce qui ne m'empeche pas de sortir, rire et bien travailler. j'ai une vie relativement normale malgré cela. Habituée à consommer régulièrement d'autres drogues (LSD,cannabis, cocaine...), cela fait deux fois que je prends de la MD et le lendemain je suis désagréable avec mes potes, énervée...est-ce du à la redescente de MD ou est-ce une trop grosse consommation de speed? car je ne veux pas gâcher toutes les soirées à cause de cela et au final perdre ceux que j'aime. de plus, la redescente de MC est-elle plus violente que celle de speed? cordialement

Mise en ligne le 15/06/2010
Bonjour,
Vous dites consommer régulièrement du speed souvent associé à d'autres produits.
Tout d'abord, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les amphétamines induisent rapidement un état de tolérance qui amène à une augmentation des doses employées. La répétition des prises augmente la fréquence des effets secondaires.
Les effets secondaires entre autres, peuvent entraîner des altérations du sommeil, de l'irritabilité ainsi que des états dépressifs.
Il est fort probable alors que la mauvaise humeur dont vous parlez, résulte de ces effets secondaires.
Cette sensation de mauvaise humeur, peut être générée aussi par l'association des produits, notamment avec la MDMA.
La particularité d'une prise associée entre speed et MDMA est que cette dernière prolonge les effets du speed.
Il est possible donc, que la durée des effets indésirables de la descente du speed tels que les troubles de l'humeur soient prolongés par la MDMA.
Par ailleurs, une prise régulière du speed est susceptible d'altérer le cycle du sommeil et de diminuer l'appétit. Parfois ces altérations passent inaperçues chez le consommateur. Il serait possible alors que sans que vous vous en rendiez compte, vous dormez et mangez moins. Si c'est le cas, un manque de sommeil et une baisse des apports nutritifs sont capables de provoquer des troubles de l'humeur.
Vous posez également la question de la descente des produits. Les effets de la descente et leur intensité sont conditionnés par le produit  (pourcentage en teneur de leur principe actif), des produits de coupage,  ainsi que du consommateur lui-même ( état physiologique, rythme de déhydratation-hydratation et fréquence des prises).
Au  vue de ces éléments, il nous est difficile d'évaluer si la descente du speed est plus violente que celle de la MDMA.
Nous entendons aussi votre inquiétude concernant la relation avec vos amis. Vous pourriez peut-être envisager pour un temps de ne plus associer speed et MDMA. Cela vous permettrez de voir si la mauvaise humeur est liée ou pas à cette association.
Néanmoins, si cette sensation de mauvaise humeur, d'irritabilité persiste, vous pouriez en parler à un professionnel en addictologie. Souvent, la survenue d'un nouvel événement ou d'un changement dans le quotidien, peuvent influencer d'une manière plus ou moins consciente nos humeurs.
La prise d'un produit psychoactif quelqu'il soit met alors en évidence cette éventuelle modification de l'humeur.
Si vous ressentez le besoin ou l'envie d'en parler, vous trouverez les coordonnées d'un centre proche de chez vous sur notre site à la rubrique "Adresses Utiles". L'accueil est confidentiel et gratuit.
Vous pouvez aussi appeler notre service tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13, gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous