Infos drogues / 1ère mesure à prendre
Par Profil supprimé
Quelles sont les premières mesures à prendre avec un jeune adulte addicte à la drogue, qui est déscolarisé et ne sors pas de son lit et qui fume plusieurs joints par jour?

Mise en ligne le 17/01/2017
Bonjour,
Vous parlez d’addiction sans pour autant donner d’éléments qui pourrait nous indiquer le niveau de dépendance de ce jeune adulte. Compte tenu de la description que vous faites de lui, il semble qu’il ait une consommation régulière de cannabis et cela interroge alors sur ce qu’il en attend, à quelles émotions elle vient répondre (inquiétudes, souffrance, angoisses, sentiment de mal-être,…).
C’est pourquoi il serait intéressant dans un premier temps de réfléchir à cela afin de savoir comment il va d’un point de vue moral, affectif, émotionnel, comment il voit l’avenir en tant que jeune adulte, ses interrogations et ses peurs éventuelles,…
Cette réflexion peut être menée en premier lieu de façon personnelle, puis avec lui s’il accepte le dialogue ; échange que nous vous conseillons de ne pas orienter sur la question du cannabis mais bien sur le besoin de savoir comment il va. Il est important d’avoir cet échange dans un contexte apaisé, sans jugement, dans le but d’établir un climat de confiance mutuelle nécessaire au dialogue.
Si vous souhaitez être aidé dans cette réflexion ou dans la manière d’aborder les choses en prenant un peu de recul sur la situation, il peut vous être utile de savoir qu’il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent des consultations confidentielles et gratuites pour les usagers mais qui viennent également en soutien à l’entourage. Il en existe dans tous les départements. Nous vous joignons un lien ci-dessous qui pourrait vous permettre d’effectuer une recherche sur un lieu près de chez vous.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite 7 jours/7 par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat de 14h à 2h.
Bien cordialement