Dévastée
Par Profil supprimé
J'ai connu il y a 8 ans un américain en Jamaïque. Nous avons gardé contact jusqu'à il y a 5 ans nous nous sommes retrouvées à Paris et tout naturellement nous avons commencé une relation. 5 ans avec beaucoup de hauts et de bas dont une rupture de casi 2 ans. Nous nous sommes retrouvés la semaine dernière à Amsterdam (très très mauvaise idée du choix de vacances) et la çà a été catastrophique. Je savais évidemment pour sa dépendance au canabis, j'avais déjà été confronté à ce problème notamment il y a 2 ans nous étions retournés en Jamaïque pour 1 semaine. En Jamaïque comme cette semaine à Amsterdam, si je n'avais pas été la cela aurait été pareil, je me sens tel un objet ou un petit chien qui le suit partout. Il ne me prête casiment pas attention, me parle parfois très mal, quand je ne vais pas dans son sens il s'énerve, me crie dessus et m'infantilise. Casiment toutes les nuits sont pareilles avec lui, je dors seule car lui fume jusque ne plus en pouvoir et il s'étale comme une épave la ou il se trouve pour y passer la nuit... je me réveille alors terriblement seule et outrée alors que pour lui cela est tout à fait normal. En période de vacances il fume énormément, cest effroyable, il fume du canabis+ shit jusqu'a 15 joints (minimum) par jour sans compter les spaces cakes. Quand il travaille, il fume le matin avant de partir et en rentrant après le travail jusqu'à temps d'aller dormir, je le soupçonne même de fumer dans sa voiture pendant ses poses(il a une boite de weed dans sa voiture). Il fume depuis 21 années et refuse d'arrêter, il me dit que si il arrête il replongera dans la dépression. Il a déjà fait un break de 6 mois, il était suivi pour sa dépression mais il a failli à plusieurs reprises se suicider. Donc il préfère continuer à fumer et à rester sur sa planète. Il me fait terriblement de mal mais n'accepte pas l'idée que je le vive mal, il me dit "tu as qu'à fumer et me rejoindre sur ma planète". Ma question est donc la suivante: que dois je faire? J'ai l'impression que c'est une peine perdue, il refuse d'arrêter car pour lui c'est vital. Je ne peux lui parler de l'aspect médical car Mr étant médecin anesthésiste il sait bien évidemment mieux que moi, il aura toujours de bon arguments à me donner. Nous nous aimons éperdument mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais, d'autant plus que je suis censée quitter la France pour m'installer avec lui aux USA. Je crains de vivre la pire des solitudes: loin de ma famille, de mes amis, de ma vie social, dans un pays que je n'affectionne particulièrement pas avec un homme qui risque de me faire sentir très très très très seule. Que faire? Aidez moi svp je suis perdue Un grand merci ????????

Mise en ligne le 05/09/2017
Bonjour,
Vous nous décrivez comment la consommation de cannabis de votre conjoint lui semble  indispensable, au risque de tomber à nouveau dans une phase de dépression. Il ne souhaite donc pas arrêter.
Vous nous expliquez également que sa consommation vous fait souffrir: vous avez le sentiment de manquer d'attention et d'être parfois considérée comme un objet, il vous crie dessus ou vous infantilise.
Vous aimez très fort votre compagnon, mais vous vous demandez si vous êtes prête à déménager avec lui aux USA au risque de vous sentir encore plus seule, loin de votre famille et vos amis.
C'est une question délicate, ne tenant pas seulement au cadre des problemes d'addictions, et qui mérite le temps de la réflexion.
Peut-être que l'aide d'un professionnel serait adaptée pour vous aider dans ce sens. Dans les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), un soutien à l'entourage de consommateurs est possible dans un cadre confidentiel et gratuit.
Les membres de l'équipe, généralement composée de médecins addictologues, psychologues et éducateurs, peuvent prendre le temps de vous aider à vous projeter en dépliant la situation sous tous ses aspects avec un regard extérieur bienveillant et neutre. Vous trouverez en fin de message un lien vous permettant de trouver un CSAPA en fonction de votre lieu de résidence.
Vous pouvez également contacter nos écoutants tous les jours de 08h à 02h du matin au 0 800 23 13 13 afin d'affiner la recherche pour vous orienter au mieux et vous aider à réflechir si vous le souhaitez.
Bien cordialement.