Dangers de l'ecstasy
Par Profil supprimé
y a t'il eu deja des mort avec la prise d'un extasy , si oui pourquoi ? si on n'a pas de probleme cardiaque , y'a t'il un risque de mort

Mise en ligne le 11/02/2010
Bonjour,
Les risques avec l'usage d'ecstasy sont rares mais potentiellement mortels. Ils peuvent survenir lors d'une première prise ou après plusieurs prises bien tolérées. La sévérité des complications ne dépend ni de la quantité de MDMA (principe actif de l'ecstasy) contenue dans le comprimé, ni de la régularité de la prise. Cette toxicité pourrait en revanche être favorisée par des co-consommations (alcool, cocaïne, amphétamine..), les contextes d'usage, la composition du produit.
La nomination "ecstasy" est un terme générique couvrant en fait une très grande diversité de produits. Les pilules vendues sous ce nom ne contiennent pas toujours la substance active recherchée (MDMA), mais souvent plusieurs substances actives, notamment différents médicaments détournés de leur usage et dont l'interaction est mal connue. Au principe actif de base sont ajoutés du lactose, du glucose, des amphétamines ou des hallucinogènes (LSD, kétamine), d'autres stimulants (caféine), des anabolisants (testostérone), des analgésiques (paracétamol, aspirine), dans anti-paludéens, des anti-parkinsoniens, des bêtabloquants...
Outre l'arrêt cardiaque dû à une activité anormale des ventricules du coeur, l'autre principale cause d'accident est liée à l'augmentation de la température du corps (hyperthermie) dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves, voire mortelles.
N'hésitez pas à consulter la fiche concernant l'ecstasy dans notre rubrique "Dico des drogues" dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Cordialement.