Consommation de shit et mensonges à répétitions
Par Izuna
Bonjour, C’est la première fois que j’écris sur le site mais j’ai besoin de conseils car je suis à bout de nerfs. Je suis en couple avec mon compagnon depuis 5 mois maintenant. J’ai été, avant lui, 5ans avec un gros consommateur de cannabis qui était agressif sans sa « dose » et affreux avec moi. Mon compagnon actuel m’a avertit en début de relation qu’avant il était dépendant au shit mais qu’il s’était soigné et pendant le premier mois de relation tout allait bien. Mais dès le deuxième mois il a recommencé à fumer et c’est là que tout a dégringolé : il ne fait que de me mentir sur sa consommation, me cache la vérité quand je lui pose des questions alors qu’il sais que je ne supporte pas le mensonge et que je sais et reconnaît quand quelqu’un fume ou me ment. Je n’ai fait que d’essayer d’ouvrir le dialogue, j’ai beaucoup pleuré et j’ai faillis le quitter plusieurs fois mais l’amour me retenait toujours. Aujourd’hui je ne sais plus ce qui me retient après 5 mois car les discutions de servent à rien il continu d’essayer de me mentir. Il fait des promesses que bien sûr il ne tient pas comme « après ça j’arrête d’en acheter » « je vais diminuer » « ce soir j’en fume que deux c’est déjà énorme ». Je lui dit que cela me fait du mal mais ça ne l’empêche pas de rouler son joint et de le fumer. Je ne supporte plus son comportement et rien n’y fait il ne montre même pas qu’il veut essayer d’arrêter, lui qui n’arrête pas de me dire qu’il veut arrêter et que ça ne sera pas toujours comme ça, qu’il arrêtera. Mais devant sa sœur ou son frère il ne montre clairement pas qu’il veut arrêter de fumer. Notre relation subis fortement son comportement de mentir et de fausses promesses. Il se moque de moi et ne me respecte pas du tout. Il sais que ça détruit sa relation mais ça ne change rien. Que dois je faire je suis à bout ... Merci. Izuna

Mise en ligne le 01/04/2020
Bonjour,
Bien que comprenant que la reprise des consommations de cannabis de votre compagnon vous déplaise, que vous éprouviez colère et incompréhension devant ses mensonges et son attitude, il n’est pas évident de dire à votre place ce que vous devez ou pouvez faire face à cette situation. Qui plus est, nous ne sommes pas sûrs de bien saisir ce qu’interroge votre question.
Si votre questionnement porte sur la poursuite ou non de cette relation, il n’y a que vous qui puissiez faire la part des choses entre ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas, à différents égards d’ailleurs. Votre entourage peut éventuellement vous porter conseil si vous pouvez vous confier sur ce qui vous met à mal dans cette relation.
S’agissant d’une demande de votre part sur une possibilité d’intervenir sur les consommations de votre compagnon, comme vous en faites l’expérience c’est délicat puisque cela dépend surtout de lui, de son envie de remettre en question ses usages et de s’y employer, seul ou en se faisant accompagner. Il pourrait être éclairant à ce niveau de comprendre les raisons qui l’ont conduit à reprendre ainsi que le sens de ses consommations, ce qu’éventuellement il pense que les effets du cannabis lui apportent et dont il pourrait avoir du mal à se détacher.
Si votre compagnon souhaite agir sur ses consommations mais qu’il se trouve en difficulté pour y parvenir, alors vous pouvez lui suggérer de consulter en CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Une prise en charge adaptée à ses besoins pourra lui être proposée. Toutes les adresses sont consultables sur notre site à la rubrique « Adresses utiles » dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Les consultations en CSAPA sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Notre service reste disponible pour vous comme pour lui si nécessaire, n'hésitez pas. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Cordialement.