Conséquences canabis
Par Profil supprimé
Bonjour , Je suis avec le papa de mes 2 enfants depuis 11 ans . Il consomme du canabis depuis l age de 14 ans . Il en a 38 aujourd hui . Au debut , ca ne me dérangait pas . Aujourd hui , nous vivons un enfer. Il essait d arreter mais fume avec des amis s il les voit . Il est excecrable, s en prend à moi pour des choses ridicules , me provoque et surtout me fait culpabiliser . Je suis stressé et ai des douleurs a l estomac dès que je sens qu il est tendu . C est terrible . Je pleure souvent . Si j essaie de lui parler il ni et me dit que tout va bien . Que c esg moi qui est un probleme . Ou alors pire il va me renvoyer le petit defaut que j ai eu la semaine derniere et sur lequel il ne m a rien dit sur le moment . C est bete mais je ne me rends compte que aujourd hui qu en faite c est le canabis qui a diriger notre vie depuis 11 ans . Il ne se croit pas dépendant . Il a une fierté demesuré. Pourtant et c est dure à dire mais quand il fume ,nous sommes complice . Nous rigolons beaucoup . Il est motivé dans son travail , super avec ses enfants . Je l aime plus que tout mais ne sait plus qui il est . Il me fait meme tres peur parfois dans ses propos. Dans ses moments où il est tendu , il en vient à devenir à la limite de la cruauté dans ses propos sur un reportage que l on regarde à la télé par exemple . Ce n est plus lui meme et ne s en rend meme pas compte. Alors je me dis qu il est peut etre comme ca au fond ?? Est ce la dépendance qui le rend aussi mauvais ?? Il vient d avoir une promotion dans son travail Je suis si heureuse pour lui parce qu il le merite vraiment . Mais il est deprimé . ( il ne fume presque plus depuis 3 semaines pas par envi mais juste parce qu il n en a plus .) Il ne sait plus pourquoi il fait tout ca . Il perd appetit . Il n a plus le sourire et entre nous c est electrique . Il n a goût à rien. Est ce que cet etat depressif passe ? J ai tellement peur j ai la boule au ventre . Il est tellement negatif que j ai peur qu il fasse une betise . J essais de l aider comme je peux en restant positive . Je n hesite pas à lui dire que s il a besoin de parler je suis là qu il peut compter sur moi . Mais il ne parle pas . A coté de ca , je peux etre sure de moi. Je n accepte pas qu il s en prenne à moi . Je suis aide soignante . Je travail de nuit . Je m occupe de mes petits et de lui autant que je le peux. J aime ma famille plus que tout . Suite à de fortes angoisses , j ai du combattre mes phobies seules . J ai toujours culpabilisé de lui faire vivre ca et ca ete une force pour moi justement . Je ne me suis jamais laissé allé et refuse que mes angoisses détruisent notre famille. Aujours hui , j ai compris tellement de choses. J aime la vie . Je me sens tellement mieux. Je gere mieux mon stresse. Je ne veux pas le laisser tomber et ferais tout pour ne pas l enfoncer mais c est dure serieu !!!! Je suis face à quelqu un de tellement fière. Il ne me parle plus du tout . Comment puis je l aider ? Il dit qu il aimerait arreter mais qu il aimerait pouvoir fumer que pour les fetes par ex ou très rarement . Mais lorsqu ik en a il a du mal a se gerer . Il dit lui meme qu il faut qu il le fume vite. Comment aider qulequ un qui veut arreter mais pas vraiment?? ???? Merci a tous .

Mise en ligne le 30/03/2017
Bonjour,
Ayant toujours connu votre compagnon consommateur de cannabis, nous comprenons que vous puissiez vous interroger sur sa manière d'être et de fonctionner avec ou sans ce produit et en fonction des situations ou des périodes de vie. Vous semblez avoir du mal à faire la part des choses entre ce qui serait à attribuer aux effets de ses consommations et à ce qu'il est en tant que personne.
Il n'est de fait pas si simple de déterminer si ce qui vous "dérange" et vous affecte dans son comportement est imputable à ses consommations, et si oui, dans quelle mesure. Il nous semble d'ailleurs comprendre que c'est lorsqu'il ne fume pas que vos relations sont tendues, comme actuellement apparemment.
Vous évoquez un état dépressif, demandant si cela va passer, mais il est difficile de vous répondre assurément sur l'évolution des choses s'il maintient son arrêt du cannabis. Il est possible que les consommations de votre conjoint masquent depuis des années des difficultés intérieures, peut-être de l'ordre d'une dépression, difficultés que le cannabis pourraient ne pas toujours contenir complètement ou qui referaient surface violemment quand il ne fume pas.
Votre désarroi nous parait aussi profond que l'amour que vous portez à votre famille et il nous semble tout à fait légitime que vous n'ayez plus envie d'être si malmenée. Nous entendons vous désir intense d'aider votre compagnon mais, vous n'êtes certainement pas sans savoir que pour se faire, il faudrait qu'il reconnaisse ses difficultés et qu'il puisse vous dire dans quel sens vous pourriez l'aider.
Il est fort probable que tout votre amour et votre soutien ne suffisent pas à lui permettre d'aller mieux intérieurement si vraiment le malaise qu'il éprouve est trop fort et qu'il se sert du cannabis pour le calmer. Il pourrait, en parallèle, avoir besoin d'être accompagné par un professionnel qui l'aiderait à s'apaiser différemment. Cette démarche ne pourrait évidemment se mettre en place et porter ses fruits que s'il le souhaite et s'y investit un minimum personnellement.
L'ambivalence que vous nous décrivez nous fait supposer qu'il lui serait peut-être difficile actuellement d'accepter de consulter, à moins que ce soit justement le "bon" moment puisqu'il est contraint de faire sans cannabis depuis trois semaines. Ne pouvant présumer de rien, vous pouvez toujours l'informer de l'existence de consultations spécialisées où il pourrait faire le point sur ses difficultés et être accompagné dans le maintien d'un projet d'arrêt ou, si c'est encore prématuré, de diminution de ses consommations. Ces suivis se mettent en place en fonction des besoins et des possibilités de chacun et se font de manière individuelle, confidentielle et gratuite.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des différents CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de votre ville. C'est également pour vous que nous joignons ces adresses puisque tous ces centres proposent de recevoir les proches pour du soutien, des conseils. Il nous semblerait judicieux que vous ne restiez pas seule devant les difficultés éprouvées et les questions qui se posent face à cette situation. Si vous en étiez d'accord tous les deux, des entretiens de couple pourraient  également avoir lieu pour vous aider à repartir sur des bases plus sereines pour la suite de votre vie conjugale et de votre vie de famille.
Nous restons disponibles bien sûr si vous avez envie ou besoin de revenir vers nous pour échanger plus précisément sur vos difficultés. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à 2h. Pour échanger avec d'autres internautes confrontés au même type de situation, vous pouvez également poster votre message dans la rubrique des "Forums de discussion" que nous vous joignons en lien.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.