Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment sortir de l'addiction de la free base

Par Momo25

Bonjour suis nouveau Je ne sais pas trop quoi vous dire mais je suis sur d'une chose je veux sortir de cette merde j'en peux plus sa ruine ma vie ma santé ma vie de famille j'utilise la majeur des revenus de la maison jusqu'au point ou souvent on manque à manger et de surcroît des que je me fais un petit billet au lieu d'acheter même du riz pour depaner je rachète de quoi fumer Svp jai vraiment besoins daide

Mise en ligne le 20/01/2021

Bonjour,

Nous entendons la souffrance que génère votre consommation de free base ainsi que les répercussions douloureuses au niveau de votre vie de famille et de vos finances. Nous saluons votre envie d'en sortir et votre demande d'aide.

La free base est, comme vous le décrivez bien, une substance  qui entraine assez rapidement une dépendance car l'envie de consommer est bien souvent irrepressible et incontrolable. Par ailleurs, arrêter seul est possible car il n'y a pas de danger à cela. Cependant à l'arrêt, une grande fatigue peut s'installer, voire même de l'épuisement ainsi que différents troubles tels que anxiété, humeur dépressive , troubles du sommeil.... Dans le cas d'un usage fréquent, ces désagréments peuvent être ressentis sur une période allant de plusieurs jours à plusieurs semaines et peuvent constituer un frein à l'arrêt.

C'est pourquoi il peut être nécéssaire d'accepter de se faire aider par des professionnels dans des centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent sur rendez vous et accueillent les consommateurs désireux de changement.

Si vous optez pour une telle démarche de soin, vous serez reçu de manière bienveillante et non jugeante par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en addictologie (psychologues, infirmiers, médecins....). L'accueil y est gratuit.

Nous vous joignons en fin de réponse un lien vers plusieurs structures dont l'une située dans votre ville.

Si cela ne vous convenait pas ou si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre situation, nos écoutants sont disponibles tous les jours de manière anonyme et gratuite de 8h à 2h du matin par téléphone au 0800 23 13 13  ou par chat depuis notre site internet.

Avec tous nos encouragements,

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA de Jonzac

15 avenue des Poilus
Centre Hospitalier BP 80109
17503 JONZAC

Tél : 05 46 48 79 61
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 19h
Consultat° jeunes consommateurs : du lundi au vendredi de 9h à 19h sur rendez-vous
Secrétariat : Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h
COVID -19 : Consultations tél. (privilégiées). Reprise progressive présentielle dès le 02/06. Toutes les demandes sont accueillies (usagers, entourage, suivis, primo-accueil). Substitution : initiations, renouvellements.

Autres structures :


ANPAA 16 - Antenne de Cognac

5 bis avenue d'Angoulême
Château Bernard
16100 COGNAC

Tél : 05 45 35 75 55
Site web : www.anpaa.asso.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi à partir de 8h le matin jusqu'à : 19h lundi, 19h mardi, 19h mercredi, 19h30 jeudi, 17h30 vendredi
Accueil du public : lundi, mardi, jeudi 9h/19h, mercredi 9h/12h, vendredi 9h/15h
COVID -19 : janvier 2021 : activité normale avec protocole sanitaire dans le respect des mesures barrières

CSAPA AGORA- Antenne de COGNAC

32 rue des Champs du Château
16100 COGNAC

Tél : 05 17 22 31 16
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage, sur rendez-vous
COVID -19 : Permanence et consultation tél. du lundi au vendredi 9h-16h. Dispensation traitement (pas d’initialisation) méthadone + renouvellement ordonnance faxé en officine . Distribution de matériel de RDR pour ceux qui se déplacent.

Retour à la liste