Comment faire pour décrocher!!!
Par Alcool Info Service
voila 6 ans que je prend du subutex mais le souci est que je le sniff plusieur fois par jour et à force j'ai pris une habitude dont il m'est difficile d'en sortir puisque au bout de quelque heure je suis mal et je n'arrive plus à diminuer au contraire depuis tout ce temps je n'ai fais que augmenter mon traitement,je souhaiterai plus que tout arréter et je voudrais savoir si la méthadone ne pourrai pas étre une solution puisque je ne pourrai pas la sniffer et est ce qu'il ne me sera pas possible de la diminuer plus facilement pour finalement tout arréter..? Merci

Mise en ligne le 26/03/2010
Bonjour,
Vous décrivez très clairement que votre actuel traitement de substitution ne vous convient plus. En effet, vous l'utilisez en sniff, en prenez plusieurs fois par jour et avez augmenté votre dosage.
Ces trois éléments constituent des indications d'un changement de traitement. Vous envisagez ainsi un traitement par la methadone qui pourrait être avantageux à plusieurs titres. La prescription du traitement ne peut être faite que dans un centre spécialisé. Ainsi, vous pouvez rencontrez des professionnels (éducateurs, psychologues, médecins) de manière anonyme et gratuite qui vous aiguilleront dans vos choix et vous conseilleront de la manière la plus adaptée à votre situation.
Dans les premiers temps, la délivrance du traitement a lieu dans le centre spécialisé, ce qui garantit d'atteindre le dosage qui vous convient et de n'avoir qu'une prise par jour puisque la molécule de méthadone est faite pour couvrir vos besoins durant 24 heures.
Par la suite, c'est votre médecin traitant et la pharmacie de votre choix qui pourront vous délivrer le traitement. A ce moment, vous pourrez évidemment toujours bénéficier des consultations au centre avec les éducateurs et psychologues.
En effet, la réussite d'un traitement de substitution aux opiacés dépend non seulement de la "bonne" prise du médicament, mais également du travail que l'usager engage afin de comprendre le rôle, la fonction du produit dans son histoire de vie, de prendre du recul sur sa situation et enfin de préparer petit à petit la vie sans produit. Nous entendons votre désir de tout arrêter, mais si le parcours est souvent long, c'est parce que cette durée est un facteur de réussite du traitement.
Un autre avantage du traitement par la méthadone est que sa prise interdit toute prise de subutex sous peine d'épisodes de manque important, le subutex "prenant la place" de la molécule de méthadone et bloquant ses effets au niveau des neurones.
Nous vous avons indiqué en bas de page deux adresses de centres pouvant répondre à votre demande. Celui situé à Morlaix nous semble cependant mieux adapté bien que plus éloigné de chez vous.
Bien à vous.