Comment comprendre quelqu'un qui prend de l'héroïne?
Par Profil supprimé
Bonjour, Pouvez vous m'aidez a comprendre une personne qui prend de l'héroïne est qu'est ce que je doit faire pour qu'il sen sort. Car il a déjà un traitement de buprémorphine.

Mise en ligne le 16/03/2010
Bonjour,
Il est souvent difficile de se trouver dans l'entourage d'une personne toxicomane, car sa
consommation peut paraître incompréhensible pour ses proches.
Une telle consommation indique le plus souvent, non pas un usage festif, ou un
divertissement, mais plutôt un état de souffrance qui a provoqué le glissement progressif
dans cette dépendance.
Vous dites que cette personne prend un traitement de buprénorphine. S'il respecte les
dosages qui lui sont prescrits, ainsi que le mode de consommation prévu (prise du
médicament sous la langue), cela signifie qu'une aide est déjà en place afin qu'il se
stabilise progressivement, même si cela met du temps à s'améliorer.
Par ailleurs il existe plusieurs types de traitements, et de prises en charge (des
professionnels spécialisés en toxicomanie plutôt qu'un médecin généraliste par exemple).
Quoi qu'il en soit, il est important de prendre conscience que votre ami est le seul à
pouvoir agir sur sa propre vie. Vous ne pouvez donc pas accélérer les évènements à sa
place pour résoudre sa situation.
Ayant trop peu d'éléments précis pour vous conseiller davantage, nous vous proposons
d'appeler l'un de nos écoutants de Drogues Info Service au 0800 23 13 13 (appel anonyme
et gratuit depuis un poste fixe) afin d'être soutenue, guidée et éventuellement orientée,
dans les difficultés que vous traversez face à cette situation.
Bien à vous