Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment aider un jeune adulte à s'interroger sur ses addictions

Par Profil supprimé

Bonjour, Notre fils de 23 ans ne vit plus à la maison.Il est à notre avis addictif au jeux vidéos et depuis peu il consomme régulièrement dû canaris.Nous en avons parlé avec lui mais il ne semble pas penser que ce sont des addictions'.Il dit que rien ne lui fait envie et que çela l'occupe.Comment l'aider ? Merci

Mise en ligne le 12/03/2018

Bonjour,

Vous faites référence à la pratique de jeux vidéos de votre fils ainsi qu'à une consommation plus récente et régulière de cannabis. Vous évoquez aussi le fait qu'il vive de manière indépendante.Nous disposons de peu d'éléments sur sa situation: est-il étudiant?, travaille t-il?, est-il autonome financièrement ou non? Tous ces aspects, entres autres, mériteraient d'être éclairés pour vous répondre au mieux.

Votre fils n'assimile pas ses consommations à des addictions, mais il semble dire qu'elles répondent  à une forme d'ennui et qu'elles auraient en quelque sorte la fonction de l'occuper, de remplir un vide dans son existence.

Peut-être manque t-il de relations amicales avec lesquelles partager des affinités et de bons moments;peut-être n'a t-il pas encore trouvé sa voie sur un plan scolaire ou professionnel.. Il nous semble qu'un dialogue mené avec lui sur ces aspects importants de sa vie permettraient de l'aider à réfléchir indirectement au rôle que jouent les jeux vidéos ou le cannabis pour lui.

Remettre  en question directement ses consommations ne trouve certainement que peu d'écho en lui. Par contre, il semblerait intéressant de creuser avec lui cet aspect qu'il décrit "que rien ne lui fait envie" afin de l'aider à réfléchir à la manière de recréer une forme d'intérêt ou de plaisir dans sa vie.  

Pour l'instant, votre fils trouve certainement dans ces différentes occupations et consommations une forme de soutien qu'il n'envisage pas de remettre en question pour le moment. Pour autant, le fait de dialoguer avec lui d'une manière plus large, sans se focaliser sur le cannabis et les jeux vidéos pourraient l'amener à les reconsidérer différemment, à prendre en compte chez lui une forme de mal-être que ces consommations reflètent peut- être.

N'hésitez pas à solliciter notre service par téléphone ou par tchat, si vous souhaitez approfondir ces questions. (Drogues Info Service numéro gratuit et anonyme ouvert 7j. sur 7 de 8h à 2h au 0800 23 13 13. Le service tchat est ouvert tous les jours de 14h à minuit.)

Bien cordialement

Retour à la liste