Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Titre PDF Imprimer EnvoiMail

Cannabis et allaitement

Par Isa94

Bonjour, Je suis fumeuse régulière mais "modérée " (à mes yeux) , c'est à dire que je fume 1 joint par jour le soir. Je n'ai pas arrêté pendant ma grossesse et actuellement j'allaite toujours ma fille (3 mois) . L'idéal serait d'arrêter, mais je n'y arrive pas. Pensez vous qu'il est préférable d'arrêter l'allaitement ? Sachant que j'y suis très attachée car convaincue des bienfaits de cette alimentation et adore le lien sûil favorise. J'avoue être perdue entre les bienfaits de l'allaitement et les risques du cannabis que je n'omet pas!

MiseLigne 20/04/2017

Bonjour,

Nous saluons votre questionnement concernant les risques d’une consommation de cannabis en lien avec l’allaitement. Si l’on sait que le THC passe dans le lait maternel, les effets induits restent très discutés et ne justifie pas de déconseiller l’allaitement, souvent favorable au lien mère-enfant comme vous le dites et auquel vous êtes attachée. Toutefois, afin de prendre toutes les mesures de précaution, il peut être judicieux de tirer votre lait avant la consommation de cannabis en prévision de la tétée suivante.

Nous concevons qu’il puisse se révéler difficile de mettre un terme seule à cette consommation, aussi  si vous souhaitiez y réfléchir et être aidée dans cette démarche, il est possible d’y être accompagnée par des professionnels dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Il existe des CSAPA dans tous les départements, nous vous joignons un lien ci-dessous qui vous permettra d’effectuer une recherche.

Nous vous joignons également un lien qui vous apportera quelques éléments de réponse supplémentaire à la question de l’allaitement associée à la consommation de drogue.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h (appel gratuit) ou par chat via notre site Drogues Info Service de 14h à minuit.

Bien cordialement

En savoir plus :

RetourListe