Cannabis et alcool : "cocktail molotov dans le cerveau"
Par Profil supprimé
bonjour, je vis avec mon conjoint depuis plus de 10 ans.il a toujours fumé et depuis environ5-6 ans , il s'alcoolise de façon journalière et plus le WE. ses réactions ont changé, il est souvent énervé, il se retire souvent pour être seul..je le perds et je suis persuadé que l'alcool et le shit ne sont que des "instruments" qu'il utilise pour soigner une grande souffrance, voire une dépression. j'aimerais qu'il aille consulter un psy mais il est persuadé qu'il n'en a pas besoin, vers quipuis je me tourner pour avoir des renseignements et lui laisser à dispo des professionnels compétents?meri de votre réponse

Mise en ligne le 23/02/2010
Bonjour,
Comme vous l'expliquez parfaitement, la consommation de drogues - alcool et cannabis pour votre conjoint - peut parfois être "l'instrument" utilisé pour "soigner une grande souffrance", le symptôme d'un profond mal-être.
Toutefois, seule la personne concernée peut décider de faire ou ne pas faire de démarche, de consulter ou pas. Même si votre conjoint tente de faire taire une "dépression" par sa consommation, comme vous le savez, vous ne pourrez pas l'obliger à aller voir un psychologue.
Votre position peut être douloureuse et, parfois, l'entourage a un sentiment d'impuissance. Mais il n'en est rien ! Vous pourriez, par exemple, l'encourager, non pas à arrêter, mais à faire le point : sur ses consommations, sur sa vie, sur votre couple...
Nous vous avons mis en lien, ci-dessous, deux adresses de consultations (anonymes et gratuites) spécialisées en toxicomanie. Différents professionnels y travaillent dans un esprit de neutralité et de bienveillance (médecins, psychologues, travailleurs sociaux...). Vous pouvez aussi rechercher d'autres adresses sur notre site grâce à la rubrique adresses utiles.
Ces consultations reçoivent également l'entourage et vous pourrez y trouver un appui et des conseils.
Vous pourriez aussi lui donner le numéro de Drogues Info Service (0800.23.13.13, confidentiel, gratuit d'un poste fixe, 7j/7, de 8h00 à 2h00) ou appeler ces professionnels avec lui. Cela pourrait être une première étape pour lui avant de consulter.
Cordialement.