Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Canabis

Par vahine

Bonsoir j ai découvert que mon fils de 14 ans fumait du shit et des cigarettes. Comment faire pour qu il arrête ? Je suis à cours de solution. On lui a parlé, expliquer les effets . Ils nous dit qu il comprend mais il recommence. Que faire svp je suis à bout !!!

Mise en ligne le 18/02/2021

Bonjour,


Nous comprenons votre inquiétude légitime face à la découverte de consommations de votre fils.

Beaucoup d'adolescents expérimentent le cannabis et le tabac. Cela peut se faire dans un contexte ponctuel et festif. Néanmoins, un certain nombre d'entre eux peuvent devenir des consommateurs plus réguliers. De nombreux facteurs peuvent expliquer cela.

Cela peut être une volonté de transgression, une recherche de s'intégrer dans un groupe de pairs. Certains encore, vont rechercher dans ce produit une forme d'apaisement ou d'euphorie, notamment lorsqu’ils sont dans une forme de mal-être ou d’inquiétude.

Il est positif que vous ayez tenté d'entamer un dialogue, mais il vrai que mettre en avant les risques pour la santé qui peuvent être provoqués par un produit ne suffit parfois pas à dissuader un consommateur, surtout quand il est très jeune. Le dialogue reste primordial, il serait intéressant qu'il puisse vous expliquer ce qu'il recherche réellement dans le cannabis et le tabac, cela pourrait aider à comprendre quelles fonctions ses consommations peuvent avoir pour lui, et essayer de voir s'il est possible d'y répondre d'une autre façon.

Nous entendons bien vos préoccupation et votre impression de ne pas avoir de solution. Chaque situation est unique et il nous est difficile de vous donner une réponse toute faite, d'autant que nous manquons d'éléments de contexte pour tenter de vous répondre au plus juste.

En terme de pistes, nous vous indiquons en fin de réponse un lien qui peut vous suggérer des orientations pour aider au dialogue.

Il peut également être utile que vous ayez une aide extérieure pour vous aider à gérer cette situation. Dans ce cadre, il vous est possible de vous orienter vers une structure nommée Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Ce sont des lieux qui accueillent sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit. Les professionnels qui y exercent (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier, travailleurs sociaux...) connaissent bien les difficultés parentales lors de consommations chez leurs enfants. En tant que parent vous pouvez vous y rendre pour être aidé, conseillé et soutenu. Ces lieux s'adressent également aux jeunes de 12 ans à 25 ans quand ceux-ci sont d'accord pour y être aidés.

Nous vous indiquons des coordonnées de CJC en fin de réponse, dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.

Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et non surtaxé) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service.

Avec tous nos encouragements à solliciter de l'aide.


Bien cordialement.


Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures su


CSAPA 61-Consultations jeunes consommateurs

28 rue de Vicques
Centre Municipal de Santé
61100 ALENCON

Tél : 02 33 26 89 16
Consultat° jeunes consommateurs : Permanences le mardi de 9h00 à 13h00 avec ou sans rendez-vous contacts: cjc.alencon@anpaa.asso.fr - L'entourage peut être reçu seul ou avec le jeune consommateur.
COVID -19 : accueil avec respect de l'ensemble des gestes barrière

En savoir plus :

Retour à la liste