CRACK APRES 3 DESINTOX
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon frère de 35 ans est un addict du Crack, cela fait bientot 10 ans qu'il se detruit malgrès nos efforts, notre aide, notre patiente il touche le fond. Plus de travail, plus de toit, plus d'argent, des dettes et surtout une consommation incontrolable qui grandit. Il à déjà fait 3 cures de desintox de 3 semaines qui au final ce sont avérées non concluante. Il ne veut pas d'aide medicamenteuse et je pense que cela est une erreur. J'essai de garder le dialogue mais le point de rupture est presque la entre lui et ma famille. Quelle solution avez vous ? et quels centre existe il nous sommes à côté de Bordeaux. Pouvons nous le forcer à entre en cure? Dans l'attente de vous lire.

Mise en ligne le 24/06/2017
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude et votre désarroi dans la situation que vous décrivez face à ce frère dont la vie va de rupture en rupture et nous percevons un épuisement familial que nous pouvons comprendre après dix ans d'efforts et d'inquiétudes.
Il n’existe malheureusement pas de solution garantie tant la consommation est individuelle et personnelle et le plus difficile est bien souvent de trouver la meilleure façon d’aider son proche en fonction de ses besoins, de ses attentes.
Vous ne dites rien de l’origine de cette consommation, de la façon dont elle s’est installée au fil des années, ni de l’état émotionnel de votre frère au regard de sa vie, passée et actuelle. Autant d’éléments qui pourraient vous permettre de mieux comprendre cette consommation et ainsi tenter de l’aider non pas sur la question de la consommation qui n’est probablement que la réponse qu’il a trouvé à une situation de souffrance, de manque, d’anxiété,… mais davantage sur la question de cet état émotionnel.
Nous concevons qu’il puisse vous sembler difficile d’aborder le sujet de ces questions-là et si vous souhaitez être aidé(e) dans la façon d’appréhender cette réflexion, être soutenu(e) et vous préserver, il est important de savoir qu’il existe des consultations destinées à l’entourage auprès de professionnels de santé spécialisés en addictologie. Ces consultations ont lieu dans des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), elles sont confidentielles et gratuites.
Il existe des CSAPA dans tous les départements, n'ayant aucune indication sur votre département de résidence, nous vous joignons un lien qui vous permettra d’effectuer votre propre recherche.
Pour répondre à la question de "l’hospitalisation de force", appelée HDT (Hospitalisation à la Demande d’un Tiers), d’une part elle n’est envisageable que dans le cadre d’une pathologie psychiatrique diagnostiquée par un professionnel de santé, d’autre part il est essentiel que l’usager trouve un intérêt, un sens à la démarche de soins pour aller vers l’arrêt de la consommation sans quoi elle reste, comme vous avez pu le constater à 3 reprises, inopérante.
Si vous souhaitez aborder la situation sous forme d'échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite en composant le 0800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via notre site de 14h à minuit.
Bien cordialement