Bonjour
Par Profil supprimé
Bonsoir je m'appelle Nicolas. Je vis avec mon copain depuis 1 an, j'ai débuter le slam avec lui, qui pratique depuis longtemps. J'ai perdu 10kg, je ne vois plus aucun de mes amis et la je commence à avoir des problèmes serieu de santé. Je ne dit pas que sans mon copain je suis un ange mais c'est clairement lui qui insiste et ramène produit et sereingues, quasi quotidiennement. Je vis chez lui. La question que je me pose c'est de sacrifices ma relation et mon confor de vie pour ca. Et seul j'ai peur de faire pareil...

Mise en ligne le 23/05/2017
Bonjour,
Vous êtes en couple depuis un an et vivez avec un homme qui vous a initié au slam. Vous le pratiquez quasi quotidiennement. Vous commencez à en ressentir les effets négatifs : isolement social, perte de poids importante et problèmes de santé.
Vous vous questionnez sur cette situation.
Votre démarche est positive car il n'est souvent pas facile de s'exprimer sur ce sujet et de demander de l'aide. Le slam est effectivement une pratique à risques.
A court terme, on retrouve principalement des risques de contaminations (VIH, Hépatite C) liés à l'injection et/ou à des rapports non protégés, des risques d’abcès, de surdosage, et de mauvais bad-trip liés à la prise de psychostimulants.
Les principaux risques à moyen et long terme sont des risques de dépendance liés aux produits, une désocialisation, et des troubles de la santé psychique.
Vous semblez être partagé entre votre couple et la prise de conscience du danger qu’entraîne cette pratique. En effet, votre conjoint semble vous inciter fortement à adopter ce mode de consommation et vous craignez de le perdre si vous décidiez de ne plus le pratiquer. Cela reviendrait en effet, à vous diriger vers une autre forme de sexualité mais également à vous passer des effets euphorisants et stimulants des drogues. Si vous semblez être dans une remise en question, il ne semble pas que ce soit le cas de votre conjoint.
Si ce n'est déjà fait, il nous semble nécessaire que vous arriviez à parler avec votre compagnon. Vous pourriez ainsi lui exprimer les questionnements dans lesquels vous êtes, vos inquiétudes, vos doutes, et vos peurs en ce qui concerne l'avenir de votre couple.
Vous pourriez aussi essayer de comprendre pourquoi il a tant besoin de cette pratique, de ces produits. Est ce que c'est uniquement lié à la sexualité ou est ce devenu « une excuse » pour consommer ? Une sexualité est-elle possible sans cela ? A-t-il des fragilités psychologiques (dépression, angoisses, manque de confiance en soi, …) ?
Ouvrir le dialogue, de façon posée, paraît donc nécessaire afin de mieux vous positionner par rapport à votre couple et de prendre une décision quant à son avenir.
Dans tous les cas, il nous semble important que vous soyez accompagné par des professionnels d'autant plus que vous semblez douter d'arriver vous passer des drogues, même sans lui. En effet, comme nous vous l'avons écrit précédemment, un des risques de cette pratique, est de développer une dépendance aux drogues et/ou à l'injection.
Sachez ainsi qu'il existe des CSAPA (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce sont des structures spécialisées où exercent des médecins, psychologues, psychiatres, assistante sociale, … qui peuvent vous aider à faire le point sur votre consommation. Ils pourront ainsi soit vous accompagner dans une démarche d'arrêt ou de diminution, soit vous donner des conseils en matière de réduction des risques par exemple.
Vous trouverez les coordonnées de CSAPA près de chez vous sur notre site internet via la rubrique "adresses utiles".
Ces centres sont gratuits et les entretiens y sont confidentiels.
N'hésitez pas à demander à votre conjoint s'il est d'accord pour s'y rendre avec vous.
Pour toute autre question ou pour une écoute, n'hésitez pas à joindre nos conseillers soit par téléphone au 08002313, tous les jours de 8h à 2h, appel gratuit et anonyme soit par chat, via notre site internet drogues info service, tous les jours de 14h à minuit.
Bien cordialement