Aider un ami
Par Profil supprimé
Un ami consomme du cannabis. Il ne me l'a pas dis, je ne l'ai pas senti. Il y'a des années, j'avais déjà vu du matériel permettant/facilitant la consommation de ce type de produit dans sa chambre. Je me suis dis que ce n'était que ponctuel, que pour l'expérience ( fin d'adolescence ), que la bêtise passerait avec le temps. Dernièrement, à travers nos conversations audio, j'ai pu l'entendre user de feuilles à rouler. Il n'a pas nié, surpris toutefois que je reconnaisse ce bruit de froissement lors de la préparation sa roulée. Il n'est au mieux que fumeur (de tabac) occasionnel. Je ne lui en veux pas de ne pas m'en avoir parler. Je me doute qu'il ne faudra pas y aller par la force, ni par les reproches, ni par le chantage affectif. Aujourd'hui, il est autonome, indépendant et ne partage plus le toit de sa famille. J'aimerai qu'il cesse. De bons conseils à partager ?

Mise en ligne le 06/03/2018
Bonjour,
Vous soupçonnez votre ami de fumer du cannabis mais n’en avez vraiment jamais discuté avec lui et finalement il n’est pas certain qu’il en consomme. Vous dites que vous aimeriez qu’il cesse. Vous dites qu’il est autonome et indépendant dans sa vie. Cela peut supposer que s’il a des consommations de cannabis, il est en mesure de choisir d’arrêter ou de diminuer ses consommations s’il le souhaite.
Dans votre situation, il semblerait important d’en parler avec lui. Peut-être vous expliquera-t-il où il en est avec ses consommations et si il souhaite les changer ou pas. S’il ne souhaite pas les changer, vous ne pourrez pas l’en convaincre car cette démarche ne peut fonctionner que lorsque la personne décide d’elle-même de modifier ses consommations.
Si vous souhaitez en parler avec nos écoutants, vous pourrez les joindre par téléphone de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L’appel est gratuit et anonyme. Nous sommes également joignables tous les jours par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement.