Aider mon copain à arrêter la cocaïne
Par Profil supprimé
Bonjour, ça fait un ans et demi que je suis en couple avec mon copain lui habite bordeaux et moi l'Essonne. Il m'a caché qu'il prenait de la cocaine depuis 4/6 mois il faut dire je n'avais pas confiance en lui car j'ai découvert au bout de 3 mois de relation qu'il avait des contacts avec son ex partie à Toulouse enfin bref ce qui est arrivé c'est que j'ai compris depuis quelques mois qu'il avait des problème d'argent lié à la drogue ça me soulait du coup cette semaine j'ai décidé de mettre des distances pour le faire réagir... Et ce samedi j'ai décidé d'appeler il ne m'a pas répondu j'ai tellement insisté qu'il a fini par décroché il était avec une femme de 40 ans qu'il a rencontré sur un site de pour vendre la drogue "coco.fr" il est resté ils ont fume du crack ensemble ils ont couché ensemble sans se protege. Toute la nuit j'ai supplie qu'il rentre chez lui... Je ne sais pas si c'est la drogue mais je le reconnaissais pas il me parlait mal il me disait qu'il voulait plus de moi qu'il m'aimais plus... J'avais l'impression d'avoir raté un épisode... mais j'ai pas lâché jai appelé appelé... cette femme ma répondu qu'il était ensemble elle semblait extrement drogué et vers 14h il m'a appelé en pleure qu'il était désolé je pense qu'il était en descente... il me dit qu'il veux arrêter qu'il s'excusant que c'était pas lui cette nuit... Enfin bref l'heure n'est pas au règlement de compte mais j'ai envie de l'aider à arrêter de se droguer à la cocaine comment je peux faire?????

Mise en ligne le 22/03/2018
Bonjour,
Vous décrivez une situation complexe dans laquelle nous comprenons votre embarras. Vous apportez de nombreux éléments préoccupants qui ne nous semblent pas tous en lien avec la consommation de cocaïne. Cependant, nous entendons votre souhait de "l'aider à arrêter de se droguer".
Suite à cette soirée, il vous dit sa volonté d'arrêter sans que vous précisiez s'il s'agit d'une volonté d'arrêter la drogue ou les relations avec d'autres femmes. Partant de l'idée qu'il souhaite mettre un terme à sa consommation de drogue, il n'existe pas une façon générique d'aider une personne mais bien différentes façons en fonction des raisons qui conduisent l'usager à consommer, de la relation qu'il entretient avec le produit, de ce qu'il en attend ; est-ce un manque de confiance en lui, un moyen de gérer des angoisses ou encore en réponse à des émotions négatives,…
Autant de questions qui pourraient vous permettre de l'aider à réfléchir et à prendre conscience des raisons qui le conduisent à consommer.
Cette réflexion, il peut la mener seul mais il peut également être aidé par des professionnels de santé spécialisés sur les questions de dépendance. Il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dans lesquels des professionnels proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites aux usagers qui souhaitent faire le point sur leur consommation et s'orienter vers une meilleure gestion ou un arrêt. Il existe des CSAPA dans tous les départements. Vous n'indiquez pas son lieu de résidence, aussi nous vous joignons un lien qui pourra vous permettre d'effectuer votre propre recherche.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d'échanges, vous pouvez également nous contacter de façon anonyme et gratuite par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h ou par chat via le site de 14h à minuit.
Bien cordialement