Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Test urinaire cannabis

Par Profil supprimé

22 réponses


Moderateur - 05/06/2019 à 16h00

Bonjour Julien83,

Pour les examens médicaux en vue de récupérer le permis de conduire ce conseil est valable pour tous : regardez ce que dit le papier qui vous a notifié la suspension de permis et/ou regardez le site internet de la préfecture de votre département.

D'une manière générale il faut faire un dépistage en laboratoire. Il faut y aller avec une ordonnance qui précise les examens à faire. Parfois le papier de notification de la suspension fait office d'ordonnance, d'autres fois il faut passer devant votre médecin généraliste qui fera l'ordonnance. Encore faut-il alors savoir quoi lui demander ! C'est auprès de votre préfecture qu'il faut vous renseigner et dans la plupart des cas son site internet donne les informations utiles.

Le modérateur.

Remzer - 19/09/2020 à 03h43

Bonjour, j’ai arrêté de fumer il y a une semaine et j’ai un teste urinaire dans 12 jours. J’ai fumé à plusieurs reprises la semaine passé et avant ça j’étais un fumeur occasionnelle ( 3-4 fois par semaine ). Avant ça j’avais également arrêté mais j’ai simplement repris pendant les vacances d’aout J’aimerais savoir si j’ai des risques d’être positif lors de mon contrôle. Je sais qu’il faut pendant cette période boire un maximum d’eau et faire du sport mais j’ai quand même un doute.
Merci d’avance pour vos réponses

Moderateur - 21/09/2020 à 11h51

Bonjour Remzer,

Fumer du cannabis "3-4 fois par semaine" c'est être un consommateur régulier et non un consommateur occasionnel. Certes vous ne fumiez pas tous les jours mais vous fumiez quand même toutes les semaines. Le consommateur occasionnel est celui qui fume en moyenne moins d'un joint par semaine (donc il ne fume pas toutes les semaines).

Lorsqu'on est un fumeur régulier le cannabis se stocke dans les graisses de l'organisme et met ensuite du temps à être éliminé. En ce qui vous concerne un peu moins de 20 jours d'arrêt risque d'être un peu juste et donc oui vous avez des chances d'être positif à ce test. Cependant c'est une estimation ce n'est pas une certitude parce que la physiologie de chacun joue et elle est différente d'une personne à l'autre.

Quant au fait de boire ou faire du sport pour raccourcir les délais de dépistage : attention aux légendes urbaines. Nous avons pu relayer nous-même cette information de boire de l'eau en effet mais de fait nous ne connaissons pas d'étude qui prouve l'efficacité de la méthode. Une étude a estimé que cela avait un effet "à la marge". C'est-à-dire que cela ne réduit pas significativement les délais de dépistage mais que cela peut faire une différence uniquement si, au moment du test, vous êtes à la limite du seuil de détection. Donc buvez de l'eau oui - de toute façon c'est bon pour votre santé - mais pas en excès non plus ! Quant à l'idée de faire du sport pour éliminer plus vite elle ne semble pas prouvée non plus. L'idée est séduisante et contient une certaine logique mais par exemple une partie du THC est stockée dans le cerveau sur lequel le sport risque d'avoir peu d'effet.

Cordialement,

le modérateur.

Johan45 - 25/09/2020 à 01h05

Bonjour, je fume 1/2 joints uniquement les week-ends avec des amis depuis 2mois. Récemment je suis parti en vacances à Amsterdam où j'ai pu fumé 7/8joints par jour pendant une semaine.

Quand je suis rentré j'ai appris que j'avais un examen urinaire pour une embauche en centrale nucléaire. J'ai par conséquent directement arrêter de fumer. Je bois beaucoup d'eau et fait du sport. Le test aura lieu 1mois après ma dernière consommation. Je voulais savoir si j'avais des chances d'être testé positif ?
Étant testé positif est-ce éliminatoire ou puis-je avoir une contre visite ?
Avez vous des conseils pour évacuée plus rapidement le thc ? Est ce que le zinc, le pain au charbon actif ou encore le bleu de metilaine peuvent ils aidé.

Merci beaucoup d'avance (je stress)

Répondre au fil Retour