Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Résultat prise de sang THC

Par Mika30

Bonsoir, il y a une semaine j'ai du faire des analyses THC ( Sang et urines ) demandé par la préfecture pour pouvoir revalidé mon permis 1an après ma suspension, j'ai donc arrêté de fumer quelques temps avant et aujourd'hui après avoir reçu mes analyses je ne comprend pas si elles sont bonnes ou mauvaises, si je peux les envoyé à la préfecture ou pas, car celon moi mes taux ne dépassent pas les seuils mais est ce qu'il faut pas que tout les taux soient vraiment à 0 ? Merci de vos réponses, j’appellerais le labo lundi pour qu'ils m'expliquent mieux les résultats mais j'aimerais en attendant savoir ce que vous en pensez, merci

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=218385sang1.jpg

Fil précédent Fil suivant

18 réponses


Moderateur - 17/05/2016 à 15h03

Bonjour,

En matière de dépistage des stupéfiants il n'y a pas de "bon" ou "mauvais" résultat. Un test de dépistage trouve ou non des traces de drogue dans votre organisme. Que cela soit "bon" ou "mauvais" n'est qu'une interprétation en fonction du contexte d'utilisation du test.

Ces résultats indiquent qu'on a retrouvé dans votre sang : 0,73 nanogramme de THC, 2,48 nanogrammes de THC-COOH et pas de 11-OH-THC car l'indication "<0,5 ng" veut sans doute dire que le seuil de détection est de 0,5 ng et que s'il y en a c'est en-dessous de ce seuil. C'est cependant une notation ambigüe.

Dans vos urines on n'a pas trouvé de traces de THC car il n'y a rien au-dessus du seuil de 0.5ng.

Le THC-COOH est un cannabinoïde non psychoactif qui a la particularité de rester plus longtemps dans l'organisme que le THC et que le 11-OH-THC. Le 11-OH-THC est un cannabinoïde d'une durée de présence très brève dans l'organisme et le fait d'en retrouver indique donc normalement une consommation très récente. Ici cela ne semble pas être le cas.

L'interprétation des résultats n'est pas aisée. En effet, on n'a pas retrouvé de cannabinoïdes dans vos urines où c'est censé rester le plus longtemps mais on en a retrouvé dans votre sang où c'est censé n'être visible que quelques heures. Vous indiquez dans votre message avoir arrêté de consommer quelques jours avant le test. Si vous n'avez pas triché au moment du test et si les informations que vous donnez sont exactes, il est possible que ce qui a été détecté soit une exposition passive au cannabis quelques heures avant le test (vous avez respiré la fumée d'autres joints sans en consommer vous-même). Il peut aussi y avoir eu une erreur de manipulation sur le test urinaire, faussant les résultats. En tout cas ces résultats semblent indiquer un reliquat de consommation et pas de consommation régulière. C'est à la commission médicale du permis de conduire de décider ce qu'il sera fait de ce résultat. Il nous est difficile de vous dire si c'est "bon" pour récupérer votre permis ou pas.

Cordialement,

le modérateur.

Mika30 - 17/05/2016 à 15h56

Bonjour, merci pour votre réponse précise et informative, oui j'ai arrêter 2 semaines sans rien fumé du tout, pour ça que la présence d'un taux même bas dans mon sang reste assez bizarre si ça ne reste que quelques heures dans le sang comme vous le dites, et pour les urines je ne comprend pas non plus, je n'étais pas un gros fumeur, ces derniers temps j'étais à 1 joint par jour maximum et je fais pas mal de sport donc peut être que mes urines ont éliminé plus vite que mon sang ce qui parait bizarre, car je cotois quand même toujours des fumeurs, et je ne pensé pas que la simple fumer respiré puisse me faire avoir un taux détectable au test sanguin ? Sachant que je n'ai vraiment tiré aucune lattes et que je n'étais pas en présence de fumeurs le jour du test

Mais ma vrai question du coup était qu'est ce que veulent dire les seuils de dangerosité estimé a 1ng/ml pour le THC et le seuil de <50ng/ml pour leTHC- COOH sans le sang précisé dans les deux phrases écrites jute en bas ?
J'ai essayé d'appelé le labo et ils ne sont pas en mesure de me donné plus d'informations, du coup je ne sais pas si je dois refaire des analyse plus tard pour que mon taux ne dépasse pas 0.5 ou si la commission médicale acceptera ces taux si ils voient que j'ai encore des traces d'ancien fumeur dans le sang, vous avez une idée par tout hasard de quelle est le taux approximatif dans le sang de THC et THC-COOH présente après avoir fumer ?

Merci, Cordialement

Moderateur - 17/05/2016 à 17h22

Bonjour,

Pour l'instant vous ne devez refaire aucune analyse tant que la commission ne vous demande rien. Si vous avez été en présence de fumeurs de cannabis la veille du jour où vous avez fait le test alors ces résultats peuvent s'expliquer ainsi. En effet, ce que vous dites ainsi que les résultats semblent confirmer l'élimination du THC dans les urines : vous n'étiez pas un gros consommateur depuis un certain temps déjà et l'élimination du THC que vous auriez pu stocker s'est déjà faite. Par conséquent ces résultats, bien que présentant des traces de cannabis, semblent bien confirmer que vous n'êtes plus consommateur mais que vous fréquentez des consommateurs.

La citation de la Société française de toxicologie analytique est à prendre avec des pincettes même si en l'occurrence là elle joue en votre faveur puisque vous avez moins de 1 ng/ml de THC. La "dangerosité" à laquelle il est fait référence est sans doute celle par rapport à la capacité à conduire et il est signalé que cette dangerosité est le fruit d'un "consensus", c'est-à-dire d'une décision collective plus que d'une preuve scientifique. La mesure réelle de la dangerosité du cannabis sur la capacité à conduire reste à inventer.
Une concentration en THC-COOH supérieure à 50 ng/ml dans le sang signifierait que beaucoup de ce cannabinoïde a été stocké dans l'organisme et qu'il est relâché progressivement mais en fortes quantités dans le sang. Pour que beaucoup de THC-COOH soit stocké il faut bien qu'il y ait eu un apport important de cannabis à un moment donné. De là la Société française de toxicologie analytique en tire la conclusion (du moins c'est ce qu'il semble dans ce bout de phrase) que cela serait le fruit d'un "usage régulier". Cependant votre propre cas prend en partie en défaut cette affirmation : vous n'êtes pas un gros fumeur comme vous dites mais vous avez eu une consommation relativement régulière (un joint par jour) : vous étiez malgré tout un fumeur régulier mais de peu de cannabis. Au bout de deux semaines d'arrêt votre consommation n'est déjà plus détectable dans les urines. Le test n'a donc pas détecté que vous étiez un usager régulier parce qu'en même temps vous consommiez de faibles quantités et que vous êtes sans doute aussi quelqu'un qui métabolise bien le cannabis (vos activités et/ou votre physiologie l'éliminent assez rapidement).

Cordialement,

le modérateur.

Locaflamme - 21/05/2016 à 11h46

Bonjour avez vous des nouvelles pour votre situation? Car je suis comme vous sauf que moi j'ai pas passer les tests encore juste psychotechnique cordialement

Paps37 - 03/07/2016 à 20h28

Bonjours, moi j'ai fais une prise de sang et je suis détecté à
Thc:<0,5ng/ml (avec mention absence en dessous)
11 oh thc:<0,5ng/ml (avec mention absence en dessous)
Thc cooh:2,4ng/ml
Serai-je compté comme positif ou bien je passerai pour quelqu'un de passif sachant que je ne fumé pas beaucoup

Mika30 - 04/07/2016 à 16h45

Bonjour, donc suite à mes tests, je les ai envoyé à la préfecture et 2 semaines plus tard mon nouveau permis était disponible, donc mes résultats était bon pour la commission médical happy

Merci au modérateur d'avoir pris le temps de me répondre, bonne journée happy

Paps37 - 04/07/2016 à 18h29

Donc ma prise de sang serait bonne au vu de mes résultats Mika30?
Avec les résultats mis dans le poste d'avant ?
Merci de me dire svp
Merci d'avance

Mika30 - 04/07/2016 à 20h40

Au vu de tes résultats de prise de sang je pense que ca sera bon, tout tes taux sont en dessous des miens sauf pour le THC COOH mais je sais pas exactement à quoi ça correspond et si c'est le plus important pour la décision

Mika30 - 06/07/2016 à 18h06

Tu pourrais m'envoyé tes résultats par scan ou par photo ?

Répondre au fil Retour