Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Réduction des risques PDF Imprimer EnvoiMail

RDR, la Réduction Des Risques liés à l'usage de drogues en France, 1ère partie : L’histoire

APPEL Laurent, LACHAMBRE Philippe
2013 (58 min.), 2014,
DVD

Ce documentaire de 58 minutes réalisé par ASUD retrace l'histoire de la mise en place de la politique de Réduction Des Risques (RDR).

Il retrace ce combat méconnu du grand public et même de nombreux intervenants de RDR arrivés après l’institutionnalisation du dispositif en 2004-2005 à travers les images d’archives et les témoignages de ceux qui l’ont vécu.

{{Résumé :}}

La réduction des risques liés aux usages de drogues (RDR) est apparue dans les années 80 afin de limiter les ravages de l’épidémie de SIDA chez les usagers par voie intraveineuse, principalement d’héroïne. Malgré la pénalisation de la consommation instaurée en 1970, l’usage de drogues par injection s’est considérablement développé au cours des années, d’une poignée d’expérimentateurs à des centaines de milliers d’usagers réguliers début des années 90, au pic de contamination par le VIH et de la mortalité par overdose.

Des associations de lutte contre le SIDA, des représentants des usagers de drogues, des médecins et des membres de la société civile ont lutté contre de nombreuses résistances, y compris la majorité du corps médical, pour imposer la RDR : matériel stérile pour la consommation, accueil des usagers, informations spécifiques sur les usages, traitements de substitution aux opiacés, centres de soins, prévention en milieu festif. Une réussite en matière de politique de santé publique aujourd’hui mondialement reconnue.


Retour à la liste